Top 14 : Le Stade Français et Toulouse s'ouvrent les portes des demi-finales
- Pablo Guillen

- 2 mars 2024
- 2 min de lecture
Il y avait des enjeux à tous les niveaux sur cette 17e journée de Top 14. Au sommet du classement, Parisiens et Toulousains ont conforté leur avance. Ils prennent une première option sur les demi-finales.
Le Stade toulousain recevait d'abord Castres à 15h pour un derby qui s'annonçait bouillant. L'opposition annoncée n'a finalement pas vraiment eue lieu. 33-6 et 5 essais à rien, les hommes d'Ugo Mola ont largement maîtrisé les Tarnais qui venaient pourtant avec de l'ambition. Mallia a une nouvelle fois été excellent, au même titre que Pierre-Louis Barassi, Blair Kinghorn, Jack Willis ou encore Emmanuel Meafou, qui revenait de blessure et qui a joué une bonne heure.

Les Toulousains ont donc passé une après-midi très paisible au stade Ernest-Wallon. "5 essais à 0. On ne s'y attendait pas du tout. Satisfaction aussi d'avoir pris aucun essai" a déclaré Barassi après la rencontre. Sans ses internationaux, Toulouse enchaîne une 8e victoire d'affilée avec au moins 4 essais marqués. Les Rouge et Noir semblent injouables. Ils ont pris la tête du championnat avant le multirugby et le match du Stade Français.
Car les Parisiens ont repris leur place de leader quelques heures après le succès toulousain. Une victoire difficile sous la pluie face à la Section Paloise 25-12 qui s'est décidée en toute fin de match. Paradoxalement, les hommes de Labit ont marqué quatre essais dont un bijou de Sékou Macalou qui fêtait son 150e match avec le club de la capitale.

Le chassé croisé continue donc à distance. Deux victoires à domicile, deux bonus offensifs. Tous les voyants sont au verts pour les Parisiens et les Toulousains qui avec 55 points chacun confortent leur avance au classement. Ils possèdent 11 points d'avance sur le 3e Castres en attendant le match entre Bordeaux et le Racing 92 ce soir à 21h. Les deux clubs entrevoient déjà les demi-finales.
.png)





Commentaires