Champions Cup : l’UBB corrige les Saracens au terme d'un festival offensif
- Pablo Guillen

- 14 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv. 2024
En clôture de cette troisième journée de Champions Cup, l'Union Bordeaux Bègles a corrigé les Saracens 55 à 15. Bordeaux reprend la tête de sa poule et se qualifie en 8e de finale.

Tous les voyants sont au vert pour les hommes de Yannick Bru. Invaincus depuis sept matchs, ils étaient très attendus cet après-midi pour se tester face à un "grand" d'Europe. Dans un Chaban-Delmas plein à craquer, Bordeaux a répondu présent en infligeant aux Saracens la plus large défaite de leur histoire en Champions Cup au terme d'une orgie offensive. C'est allé trop vite pour Farrell et ses coéquipiers qui n'ont jamais fait le poids, dépassés par la justesse des hommes en bleus. Les Saries, qui ont subi en défense ont d'abord été dominés devant par un pack conquérant, très bon en mêlée, récompensé par un essai de Lamothe sur un bon ballon porté (21e).
Derrière, la ligne galactique internationale bordelaise a comme à son habitude régalé les 28 000 spectateurs de Chaban. Louis Bielle-Biarrey (8e), Romain Buros (12e) et l'inévitable Damian Penaud (35e), ont scoré en première mi-temps à la suite de magnifiques mouvements.
En deuxième période, c'est d'abord le deuxième centre Nicolas Depoortère, se rapprochant de plus en plus du XV de France, qui a participé au festival (44e), avant que Jalibert (52e), une nouvelle fois Penaud (57e) puis Uberti fassent gonfler le score (78e).
Les Bordelais se sont néanmoins relâchés en fin de match, encaissant deux essais coup sur coup de Tompkins (62e), puis de Dan (64e). Bielle-Biarrey a parachevé le succès par un dernier essai sur un contre éclair (80e).
Auteurs de nombreuses erreurs techniques, les Anglais ont manqué de justesse, contrastant avec la maîtrise des garonnais et de la charnière Lucu-Jalibert qui n'en finit plus de performer à trois semaines du Tournoi des Six Nations. Dans un duel très attendu entre Jalibert et Farrell, c'est bien le français, élu homme du match qui a illuminé cette soirée européenne.
Bordeaux reprend donc la tête de la poule A avec 15 points en trois matchs. Penaud et ses coéquipiers se qualifient pour les 8e de finale et s'affirment désormais comme des favoris à la victoire finale dans cette Champions Cup. Ils iront en Afrique du Sud le week-end prochain défier les Bulls de Pretoria pour pouvoir recevoir jusqu'en demi-finale.
.png)





Commentaires