Top 14 - Auteur de 19 essais en 2024, comment Baptiste Couilloud score autant ?
- Pablo Guillen

- 16 oct. 2024
- 3 min de lecture
Avec déjà 5 essais inscrits en 7 journées de Top 14, le Lyonnais Baptiste Couilloud est reparti sur les mêmes bases que sa fantastique dernière saison et permet au LOU de réaliser un très bon début d'exercice 2024-2025. Mais comment parvient-il à autant scorer ? Explications.
Il est devenu le serial marqueur attitré du Top 14 la saison dernière avec 17 essais inscrits. Intenable, Baptiste Couilloud n'en fini plus de marquer cette année et son début de saison 2024-2025 en est à nouveau un grand exemple. Le demi de mêlée du LOU a déjà franchit 5 fois la ligne d'en-but adverse en seulement 5 rencontres jouées, le plaçant premier, à égalité avec la référence Damian Penaud, du classement des meilleurs marqueurs du championnat. Surtout, il en est désormais à 19 essais inscrits en 19 matches sur l'année 2024. Un chiffre étourdissant, qui plus est pour un demi de mêlée.
Un 9 aux qualités extraordinaires...
Mais alors comment Baptiste Couilloud a autant marqué cette année, même plus que des ailiers ? Sur ce début de saison, le Lyonnais nous a gratifié de toute sa palette. Face à Montpellier (1ère journée) et Castres (4e journée), le capitaine du LOU a conclu des essais de grandes envergures en anticipant et en étant au soutien de ses coéquipiers à l'intérieur avant de faire parler sa vitesse. Face à l'Union Bordeaux-Bègles (2e journée), le numéro 9 a vite joué une pénalité obtenue dans les 40 mètres adverses, a déposé toute la défense en battant trois défenseurs pour aller inscrire un sublime essai en solitaire. Enfin, face au Stade Français ce dimanche (6e journée), il a inscrit un doublé avec en premier lieu un soutien extérieur en départ de ruck avant un nouvel essai sur une pénalité vite jouée à 5 mètres de la ligne parisienne.
Baptiste Couilloud semble aujourd'hui capable de marquer sous de nombreuses formes. Il est le numéro 9 moderne par excellence, anime le jeu parfaitement, allie à la fois vitesse, parfaite vision du jeu et un florilège de qualités en attaque (son accélération et ses solides appuis en premier lieu). Surtout, il n'hésite pas à prendre des initiatives en jouant rapidement les pénalités, sans jamais perdre sa lucidité sur le bon choix à faire. "Avec le temps, j'ai tendance à dire que c'est presque plus dans la tête. Il faut justement savoir quand il faut faire l'effort pour aller au soutien ou prendre une initiative personnelle. Parce que si tu le fais à chaque fois, forcément tu t'épuises et c'est plus dur de finir les coups derrière", expliquait-il dans un entretien pour RMC Sports en septembre dernier.
Quand le Lou était en difficulté la saison dernière, lui surnageait (17 essais lors de l'exercice 2023-2024). À l'image d'un Antoine Dupont, le Lyonnais s'est forgé un profil qui pèse constamment sur les défenses. Il provoque toujours sa réussite et est sans aucun doute l'un des meilleurs attaquants du championnat à l'heure actuelle."C'est vraiment à l'instinct. Dès qu'il y a un franchissement, il faut que je sois en capacité de moi-même casser la ligne et d'être le premier soutien, voire le deuxième. Parce que c'est souvent là que ça se joue. C'est un peu mon objectif personnel de faire ça."
Installé dans un système qu'il connaît par cœur
S'il a prolongé jusqu'en 2028 dans la ville des Lumières, c'est bien car il s'y sent installé et que son talent y s'exprime le mieux. Couilloud marque évidemment grâce à ses qualités techniques et physiques hors du commun mais également grâce à sa vision du jeu et sa connexion avec ses coéquipiers. Il sent chaque bon coup, est très souvent là au bon endroit au bon moment et ses coéquipiers le savent :"Il n'y a pas forcément de travail qui est réalisé la semaine par rapport à ça, mais c'est juste sentir les bons coups. Aussi, à force de connaître ses partenaires, ceux qui sont capables de créer des incertitudes, de créer des brèches, tu te mets dans leur roue et tu essaies d'être au soutien la plupart du temps. Parce qu'il ne faut pas se mentir, c'est souvent comme ça que je marque des essais".
Le capitaine du LOU marche donc sur l'eau en 2024. Il lui reste deux mois pour continuer à marquer de son empreinte sa formidable année. Et un autre record l'appelle désormais. Celui du nombre d'essais inscrits dans l'histoire du Top 14. Détenu par la légende du XV de France Vincent Clerc avec 101 unités, il est actuellement difficile de croire qu'il sera un jour battu. Mais Baptiste Couilloud n'a certainement pas fini de nous surprendre. À seulement 27 ans, le capitaine du Lou en est lui désormais à 66 réalisations et peut forcément rêver...
.png)





Commentaires